Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GAZETTE DE NOTRE ANNEE 2012
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 413
5 mars 2012

Découverte de la Bagna Cauda

Lors de notre dernier séjours à Barge, nous avons eu la chance de déguster une excellente Bagna Cauda. J'ai l'habitude de dire qu'il s'agit de la "Fondue Pièmontaise" mais en fait, il s'agit d'un plat typique piémontais, une sauce chaude à base d'ail d'anchois et d'huile d'olives, dans laquelle chaque convive trempe des crudités (carde, poivron, carotte, courgette, radis, céleri) à la manière d'une fondue. Pratiquement tous les légumes peuvent être utilisés. Un dicton piémontais dit : «cun la caoda bagna ogni verdura as cumpagna» (avec la bagna cauda tous les légumes sont bons).

DSC_0131

Dans d'autres régions du Piémont la recette a été enrichi, par exemple dans la région de Saluzzo, l'huile de noix est remplacée par de la crème, ou, autour de Cuneo où l'on rajoute du fromage râpé. Pour ceux qui ne connaissent pas Barge, bien que l'on soit en province de Cuneo, on est proche de Saluzzo, et, on a donc ajouté aux anchois, à l'huile d'olives et à l'ail fondu, on a ajouté de la crème fraîche 

DSC_0228

Actuellement, consommé principalement en automne et en hiver, on utilise un vase d'argile, le fojòt, pour tenir la sauce chaude (cauda).

DSC_0250

Les légumes sont trempés (bagna) dans la sauce en utilisant des longues piques dentées ou fourchettes, identiques à celles de la fondue.

DSC_0256

Autant vous dire que, pour ceux que ça a été un vrai régal... 

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis d'origines piémontaise et il n'y a rien de plus bon que la BAGNA CAUDA !!!
GAZETTE DE NOTRE ANNEE 2012
Publicité
GAZETTE DE NOTRE ANNEE 2012
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité